TELEM s’installe au Maroc

Spécialisée dans la sécurité électronique, Telem (Gières) s'implante au Maroc via la création d'une filiale Telem Maroc dont le siège social se situe à Casablanca. Telem prévoit également l'ouverture de cinq agences et vise prioritairement le marché marocain de la sécurité électronique bancaire évalué à près de 40 M€.

 

 


TELEM, la filiale sécurité électronique d’ONET SECURITE,
s’installe au Maroc

L'économie du Maroc évolue sur un rythme de croissance rapide. Elle a enregistré,durant les cinq dernières années, un taux de croissance moyen de 5 %. En particulier, le secteur bancaire affirme son dynamisme avec une augmentation du réseau d'agences de prés de 10 % par an.

Courant 2008, le ministère de l'Intérieur marocain et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) ont signé un accord de partenariat portant sur le renforcement du dispositif de sécurité des banques. Il a conduit à l'élaboration d'un cahier des charges fixant les normes, les moyens et les équipements nécessaires à la sécurité des agences bancaires, de leur personnel et des dépôts des clients. Le marché marocain de la sécurité électronique bancaire est évalué à près de 40 millions d'euros.

C'est dans ce contexte que TELEM, filiale d'ONET SECURITE, prépare depuis plus d'un an son implantation au Maroc.

TELEM a été créé en 1969 à Grenoble par des passionnés d'électronique, désireux de mettre leur expertise au service de la sécurité.

Aujourd'hui, l'entreprise réalise 32 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte plus de 270 collaborateurs. Elle est devenue un acteur majeur en France de la sécurité électronique (intrusion, contrôle d'accès, gestion des ouvrants, vidéosurveillance, sas de sécurité, filtrage…), reconnu pour ses innovations et leader sur le secteur bancaire avec plus de 4000 agences bancaires en maintenance.

« TELEM souhaite contribuer au renforcement du dispositif de sécurité des réseaux bancaires au Maroc, grâce à son expertise en conception, installation et maintenance des systèmes de sécurité électronique. Le secteur bancaire constituera notre cible prioritaire, mais nous nous adresserons aussi aux industries et aux Administrations » déclare Jean-Louis MUNOS, Président d'ONET SECURITE.

De nombreux déplacements ont permis aux dirigeants de TELEM d'appréhender la réalité de ce marché et d'identifier quelle valeur ajoutée l'entreprise pouvait apporter. Des contacts ont aussi été noués avec M. El Hadi CHAIBAINOU, Directeur Général du GPBM, et des acteurs locaux en vue de collaborations.

Le siège social de TELEM MAROC est installé à Casablanca et cinq ouvertures d'agences sont prévues à Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir.

« TELEM MAROC installera ses systèmes de sécurité électronique et en assurera aussi la maintenance à travers son réseau national, comme nous le faisons en France. Le service après-vente est clairement identifié par les acteurs du secteur bancaire comme la problématique majeure de l'offre actuelle » affirme Jean-Louis MUNOS.

Les agences TELEM MAROC comprendront toutes des techniciens qui assureront la maintenance des installations.

L'offre commerciale repose sur une solution clé-en-main de sécurité globale au travers d'une stratégie d'alliances complémentaires avec d'autres entreprises.
« L'offre commerciale de TELEM MAROC comprendra l'installation et la maintenance des systèmes de sécurité électronique, mais aussi le raccordement à un PC de télésurveillance et l'intervention éventuelle, si la levée de doute le justifie » explique Jean-Louis MUNOS.

Cette implantation au Maroc, encouragée par la volonté du Groupe ONET d'accentuer son internationalisation, constitue pour TELEM le point de départ d'une présence pérenne sur le continent africain. La prise de participation par TELEM MAROC dans le capital de la société marocaine qui détient le PC de télésurveillance illustre cette volonté.

Siège TELEM MAROC :
52 boulevard ZERKTOUNI, Espace Errada, 4e étage N32, 20100 CASABLANCA.
Tél. : +212 (0) 526 922 251 / Fax : +212 (0) 022 200 270

Informations

Rédacteur :

Administration de Grenoble Ecobiz

Date de parution :


Publié le


Thèmes :